Réduire le décrochage scolaire précoce de 45 000 enfants défavorisés de 2023 à 2025 en accompagnant les parents en situation de vulnérabilité (faibles revenus, faible niveau d’études, isolement, monoparentalité...) sur l’éveil langagier de leur enfant de 0 à 3 ans, grâce à des méthodes inspirées des neurosciences.
PROJETS SOUTENUS
La Fondation FDJ soutient des projets en faveur de l’éducation et de l’insertion
La Fondation FDJ travaille avec une grande diversité de partenaires historiques ou issus d’appels à grands projets, qui œuvrent tous dans le champ de l’insertion et de l’éducation.
Accompagner plus de 1 000 enfants et jeunes en France de 2023 à 2025 grâce au parrainage de proximité par la création d’un lien durable entre un enfant isolé vulnérable et un adulte bienveillant ainsi que des actions de soutien à la parentalité.
Favoriser l’insertion socio-professionnelle de 2 400 personnes réfugiées via un programme de mentorat intergénérationnel (plus de 50 ans) sur la période 2023-2025.
Former 300 personnes en situation de handicap et de grande exclusion sociale et professionnelle aux métiers de la logistique sur deux sites (Essonne et Seine-et-Marne) en 2023-2025, avec un objectif de 80 % de sorties positives.
Création de l’Académie du Sport Adapté dont l’objet est de favoriser l’autonomie, l’autodétermination et l’insertion sociale de plus de 200 personnes en situation de handicap mental, psychique, et/ou présentant des troubles du spectre autistique.
Soutenir le passage à l’échelle nationale du dispositif pour proposer à 4 000 personnes privées durablement d’emploi, un contrat à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.
Sensibiliser et accompagner 3000 jeunes femmes issues des quartiers populaires afin de développer leur potentiel et déployer leur pouvoir d’agir.
Donner aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin avec un triple objectif : sensibiliser, créer du lien et remobiliser.
Séjours sportifs pour des personnes lourdement handicapées ; ces séjours proposés à des personnes sortant de centres de rééducation est le premier pas d’un parcours de réinsertion socio-professionnelle proposé par l’association. La dotation FDJ permettra de financer 4 séjours permettant le départ de 12 bénéficiaires.
La Fondation FDJ est un acteur majeur de l’essaimage d’un dispositif qui utilise le football comme outil éducatif pour permettre à plus de 500 jeunes de la 6e à la Terminale de devenir les adultes de demain.
« La classe en fête ! » est un programme éducatif qui repose sur l’apprentissage de leçons sous forme de chansons, facilitant la mémorisation de notions clés et apportant une dimension ludique à l’enseignement.
Café Joyeux a créé son propre Centre de formation des apprentis joyeux, une formation adaptée qui permet aux équipiers de préparer le diplôme d’Etat d’Agent de restauration.