Boulogne, le 2 septembre 2024 – FDJ lance, aujourd’hui, la nouvelle édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine ». Cette septième édition contribuera au financement de la Mission pour le patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture.
Commercialisée dans plus de 29 000 points de vente FDJ et sur le digital (www.fdj.fr et l’application FDJ), l’offre de jeux est composée d’un ticket à gratter et de sept tirages Loto, dont le premier sera proposé le samedi 7 septembre.
La Fondation du patrimoine soutiendra dans ce cadre les cent dix-huit projets lauréats 2024 de la Mission Bern (dix-huit sites emblématiques et cent sites départementaux).
Mission Patrimoine édition 2024 : un jeu de grattage sous les traits d’une carte postale
Décliné en trois versions, le nouveau ticket de grattage Mission Patrimoine permet de remporter 1,5 million d’euros pour une mise de 15 euros. Sous les traits d’une carte postale, ce ticket est pour la première fois au format paysage. Il intègre des marqueurs forts des cartes postales tels que l’enveloppe, le timbre ou encore l’oblitération et symbolise les voyages et la découverte des lieux patrimoniaux soutenus.
Chacun des tickets met en avant six sites emblématiques 2024 de la Mission Patrimoine, avec six jeux plus un jeu bonus. Pour chaque ticket de grattage acheté, 1,83 euro sera reversé par l’État à la Fondation du patrimoine.
Sept tirages Loto dont le dernier proposé lors des Journées européennes du patrimoine
En complément du grattage, sept tirages Loto dédiés seront donc proposés du samedi
7 au samedi 21 septembre. Les 7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre, les joueurs pourront tenter leur chance à un des sept tirages Loto participant au dispositif de soutien du patrimoine, dont le jackpot s’élèvera à 2 millions d’euros minimum. 0,54 euro sera reversé par l’Etat à la Fondation du patrimoine pour chaque grille de 2,20 euros jouée.
Plus de 850 projets soutenus depuis 2018
De 2018 à 2023, plus de 155 millions d’euros ont pu être collectés pour soutenir le patrimoine en péril, soit le montant du prélèvement sur les mises des jeux Mission Patrimoine revenant normalement à l’Etat. En 2023, pour la sixième édition, c’est
plus de 28 millions d’euros qui ont été reversés par l’État à la Fondation du patrimoine.
Parmi les plus de 950 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 620 sites ont d’ores et déjà été restaurés ou sont en cours de restauration : 340 projets sont terminés et 280 chantiers sont en cours.
Jeux de grattage Mission Patrimoine 2024
(Visuels des tickets disponibles sur demande)
- Auvergne-Rhône-Alpes : Grande Vapeur à Oyonnax
- Bretagne : Sémaphore du Pouldu à Guidel
- Grand Est : Château Mermoz à Rocquigny
- Nouvelle Calédonie : Maison du commandant du pénitencier de La Foa
- Centre-Val de Loire : Domaines de Poulaines
- Guadeloupe : Église de l’Assomption à Trois-Rivières
- Nouvelle Aquitaine : Château de l’Herm à Rouffignac
- Île-de-France : Parc des Sports de Marville à
La Courneuve - Martinique : Immeuble de la rue Garnier-Pagès à Fort-de-France
- Normandie : Haras de Saint-Lô
- Guyane : Maison Emmanuel à Cayenne
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : Aqueduc de Barbegal à Fontvieille
- Hauts-de-France : Bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon
- Pays de la Loire : Piscine Braud à Vallons-de-l’Erdre
- Bourgogne-Franche-Comté : Cité des Horlogers à Morteau
- La Réunion : Musée de Villèle à Saint-Paul
- Occitanie : Halle de Revel
- Corse : Église Saint-Augustin de Montemaggiore