Accéder au contenu principal
Groupe FDJ Mission Patrimoine

06 décembre 2024

La préservation du patrimoine français, un enjeu essentiel pour le groupe FDJ, plébiscité par les élus locaux

Boulogne, le 6 décembre 2024 – Selon une récente étude de l’Institut Bona fidé1 pour le groupe FDJ, 75 % des maires français déclarent que l’entretien et la protection du patrimoine local est un enjeu prioritaire pour eux. Pourtant, ils sont 95 % à estimer manquer de moyens financiers pour entretenir cet héritage patrimonial. Dans ce contexte de contrainte budgétaire, le mécénat privé ou les initiatives telles que « Mission Patrimoine » sont plébiscités par les édiles locaux.

La contribution au financement de causes d’intérêt général remonte à l’origine de la création de La Française des Jeux. La sauvegarde et la rénovation du patrimoine font partie des engagements pour lesquels le Groupe se mobilise régulièrement, à travers des actions et engagements concrets.

26 millions d’euros en faveur de la Mission Patrimoine en 2024

Depuis 2018, FDJ lance chaque année une offre de jeux « Mission Patrimoine » qui permet de contribuer au financement de la Mission pour le patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture.

En sept ans, plus de 180 millions d’euros ont été collectés et affectés à la Fondation du patrimoine, soit le montant du prélèvement sur les mises des jeux Mission Patrimoine revenant normalement à l’Etat. L’édition 2024, qui vient de terminer le 1er décembre dernier, a été de nouveau un succès puisqu’elle a permis de récolter 26 millions d’euros.

Au total, plus de 950 projets situés partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer bénéficient de ce financement, dont plus de 620 ont déjà été restaurés ou sont en cours de restauration.

Toujours selon l’étude de l’Institut Bona fidé, 91 % des maires considèrent que l’opération « Mission Patrimoine » est utile aux collectivités et 98 % souhaitent qu’elle perdure.

FDJ et sa Fondation d’entreprise, mécènes de la Fondation du patrimoine

Le groupe FDJ et sa Fondation d’entreprise sont aussi mécènes de la Fondation du patrimoine depuis 2018. Après le site de la YMCA Paris, qui abrite le plus vieux terrain de basket au monde, c’est le mythique vélodrome Jacques Anquetil dit « La Cipale », situé dans le 12ème arrondissement de Paris, qui va bénéficier de ce mécénat, avec un engagement financier de 1,2 million d’euros annoncé fin novembre 2024.

Depuis le début de cette collaboration, les actions de mécénat de FDJ et de sa Fondation d’entreprise ont ainsi permis de contribuer pour plus de 4 millions d’euros aux projets de la Fondation du patrimoine.

FDJ a également su se mobiliser dans les périodes de crise. Lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris en 2019, le Groupe a ainsi donné un montant exceptionnel de près de 1,8 million d’euros à la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’édifice parisien.

1 Étude exclusive de l’Institut Bona fidé réalisée auprès de 753 élus locaux pour La Française des Jeux (novembre 2024).

Contacter le service de presse FDJ