Boulogne, le 17 octobre 2024 – Le groupe FDJ a le plaisir d’annoncer son soutien au skipper Fabrice Amédéo, qui s’élancera pour le Vendée Globe 2024, course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, depuis Les Sables d’Olonne, le dimanche 10 novembre prochain.
FDJ est fière d’accompagner le projet sportif et extra-sportif de Fabrice Amédéo, qui porte l’ambition de boucler ce tour du monde à la voile tout en mettant en œuvre des campagnes de mesures océanographiques à bord de son voilier Imoca.
« Ocean Calling » : un défi pour la préservation des océans
Dans le cadre de cette mythique course au large et à moins d’un an de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan organisé à Nice en juin 2025, le skipper s’attellera à relever l’incroyable défi de son projet « Ocean Calling ». L’Imoca Nexans-Wewise est ainsi équipé d’une batterie de capteurs permettant de mesurer la salinité et la température en surface des océans, ainsi que la présence de microplastiques, et de procéder à un inventaire du vivant. Ces données collectées en pleine mer seront ensuite transmises aux partenaires scientifiques de Fabrice Amédéo afin qu’ils alimentent leurs travaux de recherche (en savoir plus).
A l’occasion de l’ouverture du village Vendée Globe prévue le 19 octobre prochain, Fabrice Amédéo inaugurera également un Imoca pédagogique, son deuxième bateau, ambassadeur de son projet « Ocean Calling ». Ce voilier se déplacera ensuite dans les ports de France pour sensibiliser le grand public à la préservation des océans et permettre des visites d’une réplique du voilier aligné sur la compétition.
FDJ et Fabrice Amédéo : un soutien en résonnance avec les engagements du Groupe en faveur de la biodiversité
Fabrice Amédéo est un ancien journaliste passionné de voile depuis son enfance. Skipper hors pair et homme de convictions, il a décidé de mettre son bateau de course au service de la science et de la protection des océans tout en se livrant une nouvelle fois à l’aventure exceptionnelle du Vendée Globe.
Dans le cadre du soutien accordé à Fabrice Amédéo, le logo FDJ sera apposé sur la coque et le mât du voilier Imoca Nexans-Wewise, ainsi que dans le cockpit et la cabine. Les salariés du groupe FDJ seront invités à suivre le Vendée Globe quotidiennement par le biais d’un dispositif d’information interne, partageant des messages vidéo envoyés par le navigateur depuis son voilier.
Face aux défis environnementaux, le groupe FDJ a mis en place une stratégie de réduction de son empreinte carbone et de préservation de la biodiversité. Dans la continuité des actions de conservation et de restauration des forêts qu’il mène depuis plusieurs années en France, le groupe FDJ s’est notamment engagé, depuis 2023, auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en tant que « Grand mécène », soutenant plusieurs projets de préservation de la biodiversité. En partenariat avec l’OFB et sur le modèle de la Mission Patrimoine, FDJ a également lancé l’offre de jeu Mission Nature, qui a permis de financer vingt-un projets à hauteur de 7 millions d’euros en 2023, tout en sensibilisant ses plus de 27 millions de joueurs à la cause environnementale. En 2025, Mission Nature sera orientée vers des causes et projets liés à la préservation des océans.
Pour Fabrice Amédéo : « Je suis très heureux d’embarquer FDJ sur mon Vendée Globe. Je pars pour une grande aventure autour du monde et je compte bien faire rêver tous les collaborateurs du groupe et leur partager quotidiennement mon parcours, mais je pars aussi avec l’ambition d’une campagne de mesure océanographique inédite dans les mers du sud et avec une communauté scientifique derrière moi qui compte plus que jamais sur moi pour boucler la boucle. A quelques mois de 2025 année de la mer, alors que j’ai plus que jamais l’ambition de développer mon projet océanographique et mon projet de sensibilisation du grand public à la préservation des océans, c’est formidable de compter sur le soutien de FDJ qui rejoint ma famille de partenaires. »