Boulogne, le 9 septembre 2024 – Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe FDJ tient à féliciter la délégation française et à saluer l’excellente performance des trente-deux athlètes de la FDJ Sport Factory qualifiés pour la compétition. Au total, le collectif FDJ a récolté vingt-cinq médailles dont sept médailles d’or, quatre médailles d’argent et quatorze médailles de bronze.
Ce bilan remarquable, en progression de quinze médailles par rapport aux Jeux de Tokyo 2021, vient récompenser l’excellence et la détermination de ces sportifs et confirme la qualité de la détection des athlètes de la FDJ Sport Factory par le groupe FDJ.
Les seize médaillés de la FDJ Sport Factory
Lisa Barbelin – Bronze en tir à l’arc
Cassandre Beaugrand – Or en triathlon
Matéo Bohéas – Bronze en para tennis de table
Laurent Chardard – Bronze en para natation 50m papillon ; Bronze en 100m nage libre
Johanne Defay – Bronze en surf
Romane Dicko – Or en judo par équipe et Bronze en individuel
Anthony Jeanjean – Bronze en BMX free style
Hélios Latchoumanaya – Bronze en para judo
Althéa Laurin – Or en taekwondo
Alexandre Léauté – Or en para cyclisme sur piste (poursuite) ; Bronze en para cyclisme sur piste (contre-la-montre) ; Or en contre-la-montre sur route ; Bronze en para cyclisme sur route
Enzo Lefort – Bronze en escrime fleuret par équipe
Charles Noakes – Or en para badminton
Emeline Pierre – Or en para natation 100m nage libre ; Bronze en para natation 100m dos
Alex Portal – Argent en para natation en 100m papillon, Argent en 400m nage libre, Argent en 200m quatre-nages ; Bronze en 100m dos
Cyrian Ravet – Bronze en taekwondo
Cyréna Samba-Mayela – Argent en athlétisme 100m haies
Héritière du programme « Challenge » en faveur du sport de haut niveau créé par FDJ en 1991, la FDJ Sport Factory soutient un total de cinquante-deux athlètes dans leur préparation aux grandes échéances sportives, grâce à un accompagnement humain et financier. Le 3 octobre prochain, le groupe FDJ réunira l’ensemble des athlètes du collectif avec les seize médaillés de la FDJ Sport Factory pour célébrer leurs performances aux côtés des salariés et partenaires de l’entreprise.
La Française des Jeux souhaite également saluer Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que toutes les femmes et les hommes ayant contribué à l’organisation exceptionnelle de ces olympiades. Le Groupe est fier d’avoir apporté, dès 2016, son soutien à la candidature de Paris 2024, et d’avoir ainsi contribué à faire rayonner la France sur la scène internationale. Autre motif de fierté, sur l’ensemble des compétitions olympiques et paralympiques, près de cent-cinquante collaborateurs du groupe FDJ ont contribué au bon déroulé des épreuves, à l’accueil des athlètes et des spectateurs, ainsi qu’au relai de la flamme olympique.
Un héritage : contribuer à mettre en lumière le sport pour tous et l’inclusion comme moteur de transformation de la société
Le sport a un impact majeur sur la société et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 étaient une occasion unique de développer la pratique sportive et la mixité sur l’ensemble du territoire
La Française des Jeux avait donc également à cœur de laisser une empreinte concrète sur le territoire national. Cette volonté s’est matérialisée par le lancement du programme « Gagner du Terrain », en association avec l’Agence nationale du sport (ANS) et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. FDJ a ainsi financé la construction de cinquante-quatre équipements sportifs gratuits et en libre accès, répartis sur l’ensemble du territoire, afin d’inciter les citoyens à la pratique sportive.
FDJ a aussi contribué à la création d’un programme de soutien à la pratique féminine et à l’inclusion par le sport, dans le cadre de l’appel à projets « Impact 2024 », avec vingt-sept associations avec lesquelles le Groupe travaille depuis trois ans.