Accéder au contenu principal
Paiements & Services

20 juin 2024

Avec Nirio, payez votre péage en flux libre dans le réseau bar-tabac-presse

Boulogne, le 20 juin 2024 – Nirio, solution de paiement de FDJ Services, permet dès aujourd’hui de régler son péage en flux libre, en espèces ou par carte, dans le réseau
bar-tabac-presse agréé.

Disponible pour son lancement dans près de 4000 commerces partenaires recensés sur le site Nirio.fr, la solution Nirio[1] pour le paiement des péages en flux libre, imaginée par Sanef et FDJ Services, est aujourd’hui accessible aux clients de l’A14, axe de l’autoroute Paris-Normandie, dont la gestion est assurée par le groupe Sanef. Dès le 24 juin, elle sera disponible pour les clients de l’A79, qui relie les départements de l’Allier et de Saône-et-Loire.[2] La solution sera également disponible sur l’A13 (Sanef) dès l’ouverture, prévue fin 2024, du flux libre sur cet axe qui relie Paris à Caen.

A terme, tous les points de vente agréés Nirio, au nombre de 10 000 commerces partenaires à date, pourront proposer le service de paiement des péages en flux libre.

Les péages en flux libre font leur apparition en France dans le quotidien des automobilistes, permettant de fluidifier la circulation sur les autoroutes et de réduire les bouchons et les émissions de CO2. Les plus de huit millions d’automobilistes utilisant ces infrastructures n’ont ainsi plus à s’arrêter aux barrières de péage. Un portique doté de capteurs enregistre leur passage grâce à leur plaque d’immatriculation.

Une expérience simple, humaine et fluide : une minute pour régler son péage en flux libre

Comme les logos des différentes solutions de paiement existantes et affichées sur les autoroutes, Nirio fera l’objet d’une signalisation routière spécifique sur ces infrastructures afin d’informer les clients sur les modalités de paiement.

Sous 72 heures, ceux ne disposant pas d’un badge télépéage peuvent régler leur péage en flux libre en se rendant sur le site Internet du concessionnaire autoroutier (sanef.com ou aliae.com) ou dans le réseau FDJ agréé Nirio. Il suffit simplement de communiquer son numéro de plaque d’immatriculation au commerçant et d’effectuer le paiement en espèces ou par carte. Un justificatif de paiement est ensuite remis par le commerçant partenaire à l’usager.

Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « Depuis son lancement, Nirio s’inscrit dans le quotidien des Français en leur proposant des services de paiement simples à utiliser, dans un environnement de confiance. Après les impôts, amendes ou factures publiques ainsi que les loyers et les factures d’eau, cette solution de paiement des autoroutes en flux libre renforce le rôle de nos commerçants partenaires présents sur l’ensemble du territoire national. »

Pour Arnaud Quémard, Directeur général de Sanef : « Sanef est particulièrement fière de porter cette innovation qui va désormais permettre à nos clients de payer le péage en flux libre dans le réseau bar-tabac-presse agréé Nirio. Nous souhaitons proposer cette troisième solution de paiement, complémentaire avec le badge télépéage et notre site sanef.com. Elle est particulièrement destinée aux personnes qui veulent continuer à payer le péage en espèces ou qui sont peu à l’aise avec les outils digitaux ».

Pour Philippe Coy, Président de la Confédération nationale des buralistes : « Avec la transformation engagée par le réseau des buralistes, les services d’encaissement constituent une nouvelle offre afin de renforcer la proximité et la dynamique territoriale. Après « Paiement de Proximité » que nous avons mis en place pour la DGFiP, Nirio permet d’encaisser les factures privées et, notamment, celles des concessionnaires dans le cadre de la mise en place des péages en flux libre. Notre utilité locale se traduit par notre capacité à répondre aux nouveaux usages de nos clients, sur tout le territoire et à toute heure. »

Nirio, une gamme complète de services de paiement du quotidien

Lancée en 2023, la marque du groupe FDJ, Nirio, permet le règlement des dépenses du quotidien (loyers, factures d’eau, CVEC, péages en flux libre…) dans le réseau
bar-tabac-presse agréé, et propose également l’offre Premio, un compte et une carte de paiement associés à des outils de gestion budgétaire.

Retrouvez le détail de nos offres sur le site Nirio.fr.

[1] Nirio, marque commerciale de FDJ Services, SAS au capital social de 13.704.000 Euros, RCS de Nanterre n°892 122 888 – Siège social Boulogne-Billancourt 18-59 avenue de la Voie Lactée

[2] Première autoroute en flux libre en France, l’A79 est opérée depuis novembre 2022 par Aliae (Eiffage).

Contacter le service de presse FDJ