Boulogne, le 29 octobre 2024 – Agnès Audier est nommée Présidente du Comité des parties prenantes du groupe FDJ. Elle succède à Rose-Marie Van Lerberghe.
Constitué en 2020, le Comité des parties prenantes de FDJ réunit des personnalités expertes de thématiques propres aux activités et aux engagements du Groupe. Il a pour vocation d’accroitre le dialogue entre le Groupe et les acteurs de son écosystème sur les grands enjeux de son activité, et de suivre plus particulièrement la mise en oeuvre des engagements définis à la suite de l’adoption de sa raison d’être.
Il est composé de quatorze membres représentant la diversité des principales parties prenantes avec lesquelles FDJ est en interaction et/ou possédant une expertise dans des domaines d’intérêt pour le Groupe.
Grâce à une expérience très diversifiée dans le domaine social, de la santé, de la responsabilité sociétale des entreprises, ainsi qu’en matière de transformation digitale et environnementale, Agnès Audier fera bénéficier le Comité des parties prenantes de ses compétences transverses.
« Je suis très heureuse de prendre la Présidence du Comité des parties prenantes de FDJ, riche de membres engagés et aux parcours divers. Au cours de ma vie professionnelle, j’ai pu développer une expertise dans des domaines aussi variés que l’addictologie, le développement économique, le commerce de proximité, le digital, ou encore la croissance internationale. Une expérience qui facilitera, je l’espère, des échanges riches et utiles au sein du Comité. », a souligné Agnès Audier.
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Agnès Audier est titulaire d’un DEA en sciences des matériaux et d’une agrégation en sciences physiques, et est ingénieure en chef du Corps des mines.
Après un début de carrière dans des missions relatives aux enjeux d’aménagement de l’Ile-de-France, Agnès Audier a occupé, à partir de 1993, le poste de conseillère technique au Cabinet de Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la santé et de la ville, et puis celui de directrice de Cabinet de Jean-Pierre Raffarin, ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat.
Agnès Audier a ensuite rejoint Vivendi Universal de 1998 à 2003, en tant que Directrice de la stratégie et du développement puis Directrice générale de VivendiNet. Elle a été Executive Vice President Performance d’Havas jusqu’à 2005, avant de poursuivre sa carrière à l’Inspection Générale des Finances avec des missions liées à l’économie de l’immatériel et au code de marchés publics. Enfin, de 2007 à 2018, Agnès Audier était Directrice associée et membre de l’équipe de direction Europe de The Boston Consulting Group.
Depuis 2020, Agnès Audier est ambassadrice « France 2030 Santé » et personnalité qualifiée pour la mission de financement et régulation des produits de santé (dite « mission Borne »). Elle est administratrice de Crédit Agricole SA et de Eutelsat. Elle préside également les associations SOS Seniors et l’Impact Tank, un think tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif.
Les treize autres membres du Comité des parties prenantes du groupe FDJ sont :
Elisabeth Belmas, historienne et spécialiste du jeu, secrétaire générale du Groupement d’intérêt scientifique Jeux et Sociétés ; Joëlle Bottalico, dirigeante nationale du Secours populaire français et vice-présidente du Haut conseil de la vie associative ; Christophe Bouillon, maire de Barentin, et président de l’Association des petites villes de France ; Christian Bucher, psychiatre, expert en addictologie ; Jean-Baptiste Carpentier, directeur de la Conformité du groupe Veolia ; Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes ; Jean-Michel Detchart, président de Culture Presse ; Laurence Devillers, professeure en Intelligence artificielle au CNRS, membre du Comité d’éthique du numérique ; Benoit Halgand, formateur au Campus de la transition et co-fondateur du Manifeste étudiant pour un réveil écologique ; Jean-Louis Kiehl, Président de Crésus ; Philippe Moati, co-président de l’Observatoire de la consommation responsable ; Louise Nadeau, professeure émérite de Psychologie à l’université de Montréal, experte des sujets d’addiction ; Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique et vice-présidente de la Fédération française de boxe.