Boulogne, le 3 décembre 2024 – Pour la 29e édition du Prix Sport Scriptum du meilleur ouvrage littéraire sportif, le groupe FDJ, en partenariat avec l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF), récompense Ma Promesse en Héritage : Le témoignage d’une championne face à l’inceste, de Paoline Ekambi et Liliane Trevisan, aux éditions Amphora.
Le jury du Prix Sport Scriptum 2024, composé de journalistes et personnalités expertes du sport et de l’édition, rend un hommage appuyé à ce récit autobiographique de Paoline Ekambi, joueuse emblématique de l’équipe de France féminine de basketball entre 1980 et 1993, et exemple de résilience face à l’inceste et aux violences intrafamiliales.
Les membres du jury, ainsi que son Président, Pierre-Marie Descamps, tiennent à saluer la qualité rédactionnelle de cet ouvrage livré grâce au soutien de Liliane Trevisan, ancienne journaliste-grand reporter à L’Equipe. De sa vie de jeune fille à celle d’immense championne, Paoline Ekambi offre une série de coups de poing et de bouleversements à ses lecteurs. A travers les valeurs et vertus du sport qui sauve des vies, son récit dépeint un sujet profondément intime et douloureux, tout en offrant une leçon de courage et de survie à toutes les femmes victimes de violences.
Paoline Ekambi et Liliane Trevisan recevront une dotation de cinq mille euros de FDJ à l’occasion de la cérémonie des trophées des « Micros d’Or 2024 » organisée par l’UJSF à La Plagne du 13 au 15 décembre 2024.
Les membres du Jury Sport Scriptum tiennent également à saluer la qualité des quatre autres ouvrages finalistes : On n’ampute pas le coeur, de Matthieu Lartot (éd. Robert Laffont) ; Alice Milliat, la femme olympique, de Sophie Danger (éd. Les Pérégrines) ; L’Icône immolée, de Lionel Froissart (éd. En Exergue) ; Les Jeux Olympiques de littérature, de Louis Chevaillier (éd. Grasset).
La composition du jury Sport Scriptum 2024
Pierre-Marie Descamps, Président du jury (journaliste indépendant) ; Nathalie Iannetta (Radio France) ; Jean-Philippe Leclaire (L’Equipe) ; Magali Conejero (VendrediLecture) ; Corinne Boulloud (journaliste indépendante) ; Geoffroy Deffrennes (Le Point) ; Philippe di Marzio (Culture Presse) ; Jean-Marc Michel (UJSF) ; Christophe Pacaud (Radio Sports) ; Jean-Philippe Goron (ESJ Lille) ; et Frédérique Quentin (FDJ).
Le Prix Sport Scriptum et ses lauréats depuis 1996
Créé en 1996, le Prix Sport Scriptum récompense le meilleur ouvrage littéraire consacré au sport sur l’année écoulée. Ce prix souhaite souligner la dimension culturelle, sociale et sociétale du sport, et est ouvert à toutes les catégories littéraires (roman, essai, bande dessinée, etc.).
Ont été récompensés de 1996 à aujourd’hui : T’as compris le coup de Philippe Verdet et Michel Iturria ; Possibles rêves de Catherine Chabaud ; Platini, le roman d’un joueur de Jean-Philippe Leclaire ; Petits bruits de couloir de Philippe Guillard ; Les Jeux défigurés – Berlin 1936 de Jean-Michel Blaizeau ; Besoin de vélo de Paul Fournel ; Tabarly : L’homme de granit de Benoît Heimermann ; Les scandales du sport contaminé : enquête sur les coulisses du dopage d’Éric Maitrot ; Le Tibétain de Jean-Léo Gros ; Le Diable rouge de Françoise Vincent ; Libre arbitre de Dominique Paganelli ; La tranchée d’Arenberg et autres voluptés sportives de Philippe Delerm ; Les boxeurs finissent mal… en général de Lionel Froissart ; Match aller de Julien Capron ; La mort m’attendra de Claire Raynaud ; Saga Noah d’Alain Mercier ; J’ai traversé la Manche à la nage de Philippe Croizon ; Cantona, le rebelle qui voulut être roi de Philippe Auclair ; George Best, le cinquième Beatles de Vincent Duluc ; La surface de réparation de Alain Gillot ; Printemps 76 de Vincent Duluc ; Le garçon qui courait de François-Guillaume Lorrain ; Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley ; Murène de Valentine Goby ; Deux pieds sur terre de Basile de Bure ; Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain ; Le nageur d’Auschwitz de Renaud Leblond ; L’affaire Cécillon, Chantal, récit d’un féminicide de Ludovic Ninet.