Boulogne, le 28 octobre 2024 – FDJ lance la deuxième édition de l’offre de jeux « Mission Nature », composée d’un jeu de grattage à 3 euros et d’un tirage Loto dédié, disponibles dans plus de 29 000 points de vente FDJ, sur www.fdj.fr et sur l’application FDJ.
A l’instar de l’offre de jeux « Mission Patrimoine », l’offre de jeux « Mission Nature » voit le produit du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État affecté à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour le financement de projets de restauration de la biodiversité.1 La première édition a ainsi permis de collecter plus de 7 millions d’euros en 2023.
Pour cette deuxième édition, un nouvel appel à projets a été lancé en février dernier par l’OFB. Dix-neuf projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier.
Pour Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ : « L’engagement en faveur de la biodiversité nous anime depuis de nombreuses années. FDJ a été l’une des premières loteries dans le monde à s’être investie en faveur de la biodiversité et de la protection des écosystèmes forestiers. Grâce à la mobilisation des Français lors de l’édition 2023 de « Mission Nature », plus de 7 millions d’euros ont été collectés en faveur de l’Office français de la biodiversité, qui ont permis de soutenir vingt-et-un projets de restauration de la biodiversité sur l’ensemble du territoire. Fort de ce succès, nous proposons aux joueurs, pour la seconde édition, un nouveau jeu de grattage et un tirage Loto dédié. La mobilisation du Groupe en faveur de cette thématique se fait aussi par le mécénat, avec le renouvellement de notre engagement en tant que « Grand mécène » de l’OFB à hauteur de 700 000 euros. »
Pour Olivier Thibault, Directeur général de l’OFB : « La protection de la biodiversité doit devenir une réelle priorité face aux défis écologiques actuels. La première édition de « Mission Nature » fut un réel succès et une opportunité unique pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation des écosystèmes et des espèces, tout en finançant des projets concrets dans l’Hexagone et dans les Outre-mer. Ce partenariat innovant avec FDJ, qui a permis de soutenir vingt-et-une opérations ambitieuses de restauration, démontre que la participation citoyenne peut avoir un impact visible en faveur de la faune et la flore. Cette deuxième édition mettra en lumière dix-neuf nouveaux projets au service de la restauration de ce bien commun qu’est la biodiversité. »
Mission Nature, un jeu de grattage en faveur de la biodiversité
Le jeu à gratter Mission Nature arbore un design réaliste mettant en scène, à travers ses différentes versions, quatre univers. Les thématiques « forêt », « zone humide », « océan et littoral » et « prairie » sont ainsi mises en exergue grâce à la faune et la flore dédiées : chouette hulotte, salamandre tachetée, tortue Caouanne, et orchis pyramidal (fleur). Construit autour de deux jeux à la mécanique simple et ludique, avec des symboles de jeu en lien avec les thématiques, et d’un jeu bonus, le ticket Mission Nature à 3 euros offre 1 chance sur 3,23 de gagner. Il permet aux joueurs de remporter jusqu’à 30 000 euros.
Ce ticket offre également la possibilité de découvrir les projets soutenus par l’OFB en flashant un QR code ou en se rendant sur le site dédié www.missionnature.fr. Quarante projets soutenus dans le cadre de Mission Nature sont à découvrir ou redécouvrir : vingt-et-un projets pour l’édition 2023 et dix-neuf projets pour 2024. Le site présente les projets ainsi que leurs besoins de sauvegarde.
0,43 euro par ticket acheté sera reversé par l’État à l’OFB pour le financement des projets sélectionnés.
Dans le cadre de l’offre Mission Nature 2024, FDJ a décidé d’innover et d’ajouter, en complément du grattage, un tirage Loto dédié. Ce tirage avec un jackpot de 2 millions d’euros minimum est proposé le lundi 28 octobre. Pour chaque grille de 2,20 euros jouée, 0,53 euro sera reversé par l’Etat à l’Office français de la biodiversité.
FDJ, « Grand mécène » de l’Office français de la biodiversité
Dans la continuité des actions de conservation et de restauration des forêts qu’il mène depuis plusieurs années en France, le groupe FDJ s’est engagé, en 2023, auprès de l’OFB en tant que « Grand mécène » à hauteur de 500 000 euros, et a soutenu deux projets de préservation de la biodiversité forestière et de restauration des écosystèmes marins.
En juillet 2024, le groupe FDJ a renouvelé cet engagement grâce à la signature d’une nouvelle convention de mécénat prévoyant un soutien de 700 000 euros. FDJ entend ainsi poursuivre son engagement en soutenant trois nouveaux projets : la renaturation du canal alimentant en eau les étangs du Domaine du Paraclet, un site Natura 2000 situé dans la Somme ; le suivi des oiseaux migrateurs dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan ; et la restauration de forêts et d’espèces menacées de Martinique.
La stratégie environnementale du groupe FDJ
La stratégie environnementale du groupe FDJ comprend deux engagements : la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
Parmi les actions menées sur le volet environnemental, le Groupe imprime ses tickets de grattage avec des encres végétales et sur du papier certifié FSC. Ce papier contient jusqu’à 20 % de fibres recyclées, issues des chutes de papier provenant de l’activité du papetier lui-même et réintroduites dans les processus de production.
De plus, FDJ finance des projets de préservation de la biodiversité forestière développés avec FSC France et Sylvamo Forêts Services depuis 2019. Ces actions permettent d’accompagner les
Visuels des quatre tickets à gratter « Mission Nature » 2024 propriétaires de forêts dans des actions de restauration (travaux de reboisement ou d’enrichissement) et/ou de conservation (préservation des milieux et création d’îlots de sénescence).
En 2022, face à l’ampleur des incendies qui ont touché les forêts françaises, le groupe FDJ a également fait un don de 200 000 euros à l’Office national des forêts (ONF), afin de participer à la mobilisation nationale et de prendre part à la reconstitution des forêts détruites, en particulier dans les Landes près de la Teste de Buch.
FDJ a réaffirmé son engagement en signant une nouvelle convention de mécénat de 200 000 euros avec l’ONF pour la période 2024-2025. Grâce à ce soutien, l’ONF poursuit quatre nouveaux projets pour la protection des forêts et de leur biodiversité : la renaturation dans la réserve naturelle régionale de Mardelles de Prémery (Nièvre) ; la création d’un îlot d’avenir en forêt domaniale de Mouscardes (Landes) ; le réméandrement du ruisseau des Grusses en forêt domaniale de la Grosne (Saône-et-Loire) ; et la protection d’une colonie de chauve-souris en forêt domaniale de Brotonne (Seine-Maritime).
1 Conformément à l’article 155 de la loi n° 2022-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024