En 2019, le gouvernement français a lancé l’initiative Tibi dans le but d’accroitre la capacité de financement des entreprises technologiques, en mobilisant l’épargne des investisseurs institutionnels. Après une première phase très positive, une deuxième étape s’enclenche.
Le groupe FDJ vient en effet d’officialiser, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie et de Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique, de Philippe Tibi et de Stéphane Pallez, son engagement dans cette initiative gouvernementale Tibi 2 en tant qu’investisseur partenaire.
Le Groupe s’engage, via FDJ Ventures, son fonds de Corporate Venture Capital, à consacrer une part plus importante de ses allocations au financement de fonds français de capital-risque et de startups tricolores. Le groupe FDJ fait partie des premiers grands groupes à rejoindre cette initiative aux côtés d’EDF, Orano, groupe ADP, Pfizer, Institut Merieux et MASCF.
Cette initiative rejoint différentes actions déjà menées par le Groupe qui contribuent au développement de l’écosystème Tech français :
- Le financement via FDJ Ventures, son fonds doté de + de 100 M€, qui investit :
- depuis 2015, dans des fonds français de capital-risque tels que Partech, Serena, Raise ou Sista Fund;
- et depuis 2023, dans des startups, prioritairement françaises ou européennes.
- Le soutien à l’écosystème via des partenariats avec des acteurs clés tels que France Digitale, France Invest, Sista (pour l’émergence d’entrepreneuses en France) ou encore la Web School Factory (qui forme les futurs managers français du numérique).
- La participation aux initiatives gouvernementales :
- Je choisis la French Tech : à l’occasion de Viva Technology 2023, le groupe FDJ avait rejoint, en tant qu’entreprise soutien, cette action dont l’objectif est de doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des startups d’ici 2027. Une initiative qui engendre déjà des premiers résultats puisqueles achats auprès de 189 startups ont représenté 4,5% des achats totaux du Groupe l’an dernier.
- La French Tech Corporate Community : FDJ est également membre de cette mission d’Etat qui vise à faire émerger des actions concrètes et des projets communs, entre grands groupes, sur des chantiers numériques. En avril 2024, FDJ a signé la charte des « Règles d’usage du numérique pour une sobriété numérique » en cohérence avec ses engagements en matière de préservation de l’environnement.
- Les opportunités de sortie proposées à des startups françaises, avec par exemple l’acquisition en 2022 de la startup bordelaise L’Addition, illustrant la volonté du Groupe de participer à la vitalité du capital-investissement français.
Ainsi, depuis 2015, ce sont, grâce au groupe FDJ :
- + de 500 startups françaises ou européennes qui sont soutenues, directement ou indirectement, dont 23 au sein du French Tech 120,
- Et près de 1 500 emplois soutenus au sein de l’écosystème Tech français.