Appel à grands projets
« Héritage 2024 »
L'Appel à grands projets
« Héritage 2024 » de la Fondation FDJ
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont La Française des Jeux est partenaire officiel, la Fondation d’entreprise FDJ a choisi d’organiser son nouvel appel à grands projets avec la volonté de contribuer à bâtir l’héritage de ce grand évènement. Son objectif sera de faire progresser l’inclusion et l’éducation des jeunes, des plus vulnérables et des personnes en situation de handicap.
Ainsi, la Fondation FDJ a décidé de sélectionner des projets, portés par de grandes organisations en collaboration avec des acteurs associatifs locaux, à même de contribuer à laisser une trace durable sur des territoires concernés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Chaque projet lauréat bénéficiera d’un accompagnement jusqu’en 2026, avec une dotation d’un million d’euros minimum étalée sur trois ans, pour produire un impact local réel bien au-delà de 2024.
Parcours du candidat
-
Phase 1 : Formalisation du projet (avant éligibilité)
- Lire le règlement
- Consolider sa coalition et coconstruire son projet.
-
Phase 2 : Vérification de l’éligibilité (20 juillet - 6 octobre 2023)
- Evaluer l’éligibilité de son projet via notre formulaire ci-dessous
- Fournir les premiers éléments de cadrage, une note d’intention et des premières pièces administratives.
-
Phase 3 : Dépôt de candidature (jusqu’au 15 novembre 2023)
- Si le projet est éligible, le porteur de projet reçoit par mail un formulaire complémentaire à renseigner
- Si le projet est sélectionné parmi les finalistes, un audit de l’organisation porteuse sera mené (due diligence)
-
Phase 4 : Jury final (premier trimestre 2024)
- Cinq ou six projets seront retenus à l’issue de la phase de sélection et devront pitcher devant un Jury.
- Le Jury choisit les projets qui seront soutenus financièrement par la Fondation FDJ. L’annonce des résultats aura lieu au printemps 2024.
Critères d'éligibilité
Pour être retenus à l’issue de la première phase, les porteurs du projet et le projet lui-même doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :
Porteurs :
- Une organisation porteuse solide : l’organisme porteur du projet doit être enregistré en France depuis plus de 3 ans, avoir un budget annuel > 800 000 €, employer au minimum deux salariés, avoir des résultats positifs sur les 3 derniers exercices et des fonds propres positifs la dernière année.
- Une coalition de partenaires : le projet doit être porté par une coalition d’organisations à but non lucratif, d’intérêt général, capables d’émettre des reçus fiscaux, dont un porteur de projet principal, aux expertises et zones d’influences complémentaires.
- Un ancrage territorial fort : au minimum 25% des fonds alloués par la Fondation d’entreprise FDJ devront être fléchés vers les organismes à but non lucratif du consortium pour mieux couvrir les territoires, en particulier ceux concernés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Projets :
- Egalité des chances, éducation, insertion : le projet doit présenter un caractère d’intérêt général, être mis en œuvre sur le territoire français et œuvrer en faveur de l’égalité des chances par l’inclusion et/ou l’éducation.
- Un projet innovant et duplicable : le projet présente un caractère socialement innovant, voir expérimental, dans son domaine d’action. Le porteur de projet a des ambitions d’essaimage sur le territoire français (dont l’outre-mer).
- Un impact objectivé et mesuré : le projet doit bénéficier à au moins 100 personnes par an, dont des publics fragiles ou vulnérables, et justifier ses impacts qualitatifs et quantitatifs par une méthode de mesure d’impact rigoureuse.
La phase de dépôt et d’éligibilité est close depuis le 7 octobre 2023.
L’analyse des projets est en cours.
Vous serez informés individuellement, par e-mail, des suites données à votre candidature.