Actionnaires : nos réponses à vos questions

Mode de détention des actions

  • Quels sont les différents modes de détention des actions FDJ ?

    Vous pouvez détenir vos actions FDJ sous deux formes distinctes :

    • Sous la forme AU PORTEUR

    Les actions au porteur sont gérées par un intermédiaire financier au choix de l’actionnaire, qui seul connaît l’identité de ses clients. La société n’a donc pas connaissance de l’identité de l’actionnaire.

    • Sous la forme AU NOMINATIF

    Le nom de l’actionnaire figure dans les registres de la société émettrice, ce qui facilite la communication entre la société et ses actionnaires.

    Ce mode de détention peut prendre deux formes :

    • Le nominatif pur : les actions sont inscrites et conservées à votre nom dans les livres de la société. Toutefois, la gestion administrative de ces actions peut être déléguée par mandat à CACEIS Corporate Trust qui agit en qualité de teneur de compte conservateur. Ce faisant, CACEIS Corporate Trust devient votre interlocuteur unique.
    • Le nominatif administré : les actions sont inscrites dans les livres de la société mais sont conservées chez l’intermédiaire financier choisi par l’actionnaire, entité distincte de CACEIS Corporate Trust. Cet intermédiaire financier assure la gestion de votre compte et est votre interlocuteur unique. Toutefois, l’intermédiaire informe CACEIS Corporate Trust de l’existence de vos actions.
  • Quels sont les avantages d’une détention au nominatif ?

    • Gratuité des droits de garde, si vous inscrivez vos actions en compte nominatif pur (dont La Française des Jeux a délégué la gestion auprès de CACEIS Corporate Trust).

    Les seuls frais dont vous aurez à vous acquitter (comme vous auriez d’ailleurs à le faire si vos titres étaient au porteur), sont les frais de courtage afférents aux transactions (achat ou vente) opérées à votre demande. Ces conditions tarifaires sont négociées avec CACEIS.

    • Accès direct à CACEIS Corporate trust, si vous inscrivez vos actions en compte nominatif pur

    Une équipe de professionnels des titres, le service Relation Investisseurs de CACEIS Corporate trust, est à la disposition des actionnaires de 9h00 à 23h00 (heure de Paris), sans interruption du lundi au vendredi :

    Téléphone Paris + 33 (0)1 57 78 34 44

    Email ct-contact@caceis.com

    Fax + 33 (0)1 49 08 05 80

    L’accueil téléphonique via un Système Vocal Interactif (SVI) simple permet une prise en charge rapide des demandes selon leur nature et selon la langue parlée par le bénéficiaire.

    Les actionnaires en Amérique du Nord disposent d’un relais du service Relation Investisseurs à Toronto ouvert jusqu’à 23 heures, heure de Paris.

    Vous pouvez également écrire à :

    CACEIS Corporate Trust

    Service Relation Investisseurs

    14, rue Rouget de Lisle

    92862 Issy les Moulineaux CEDEX 09 – France

    • Convocation personnelle aux assemblées générales et réception du dossier de convocation à l’Assemblée Générale.

    Vous serez convoqué(e) aux Assemblées Générales ordinaires et/ou extraordinaires et vous recevrez directement et automatiquement deux à trois semaines avant la date de la réunion la brochure de convocation. Ce dossier comprend tous les documents nécessaires pour exprimer votre vote (formulaire de demande d’envoi de carte d’admission à l’Assemblée, de pouvoir et de vote par correspondance).

    • Information régulière sur La Française des Jeux.

    Vous recevrez directement des informations sur toutes les opérations financières (augmentation de capital, émission d’obligations, etc.) et en cas de souscription à ces opérations, vous ne supporterez aucun frais de gestion.

    • Droits de vote double

    Depuis le 4 novembre 2019, et avec effet immédiat, un droit de vote double est attribué à toutes les actions entièrement libérées pour lesquelles il est justifié d’une inscription nominative au nom du même actionnaire depuis deux ans au moins.

  • Est-il possible de convertir mes actions sous la forme nominative ?

    Oui. Il suffit d’en faire la demande écrite à votre intermédiaire financier habituel qui gère vos actions La Française des Jeux.

    Cette conversion n’aura aucun impact sur vos éventuels droits à attribution d’action gratuite.

    Vous avez deux possibilités :

    • Le nominatif administré

    Vos actions sont conservées et gérées par votre intermédiaire financier actuel. A votre demande, celui-ci procèdera à la conversion de vos actions de la forme « Porteur » vers la forme « Nominatif administré »

    En revanche, vous continuerez à payer des droits de garde puisque c’est toujours votre banque qui assurera la gestion de vos actions.

    Si vos actions La Française des Jeux que vous souhaitez inscrire au nominatif sont sur un comptes titres PEA, il est particulièrement recommandé d’opter pour le nominatif administré. En effet, le PEA est obligatoirement géré par votre intermédiaire financier, vous continuez ainsi à n’avoir qu’un seul et même gestionnaire qui gère le PEA et le compte nominatif administré.

    • Le nominatif pur

    A votre demande, votre intermédiaire financier transfèrera vos actions chez CACEIS Corporate Trust mandaté en qualité de teneur de compte conservateur par La Française des Jeux.

    Dans ce cas, CACEIS Corporate Trust sera votre interlocuteur unique.

    Vos actions seront gérées par un professionnel et vous recevrez toutes les informations habituelles, tout en bénéficiant de la gratuité des droits de garde qui sont pris en charge par LA FRANÇAISE DES JEUX.

    Vous pouvez faire votre demande de conversion au nominatif pur à l’aide de ce formulaire dument complété et signé.

    Le service titres de la société est assuré par :

    CACEIS 14 rue Rouget de Lisle 92130 ISSY LES MOULINEAUX

  • Comment repérer et éviter une sollicitation boursière malveillante ?

    Par courriel ou par téléphone, des personnes ou des organisations mal intentionnées peuvent vous proposer d’acquérir des actions de la Française des Jeux sans y être habilitées. Certains de ces solliciteurs n’hésitent pas à utiliser des noms de dirigeants de la Française des Jeux, ainsi que le logo de l’entreprise ou de ses marques.

    L’Autorité des Marché Financiers – AMF – rappelle que seuls les intermédiaires financiers habilités sont autorisés à prendre des ordres d’achat d’actions. Pour lire les recommandations de l’AMF, cliquez ici.

    Si vous êtes sollicités :

    • Restez vigilant et ne répondez pas immédiatement à des demandes de coordonnées personnelles et bancaires ou de virement d’argent ;
    • Vérifier que la société ou la personne dispose d’un agrément ou d’une habilitation en France sur le site de l’AMF ;
    • Cherchez un avis indépendant auprès d’un conseiller qualifié ou de votre banque, en réseau physique ou en ligne, par exemple.

    Evitez les arnaques :

    Signalez toute tentative d’arnaque :

Relations actionnaires

  • Je possède des actions FDJ, mais je ne reçois aucun document de la société et je ne suis pas convié(e) à l'Assemblée Générale. Comment cela se fait-il ?

    Vous êtes certainement un actionnaire « au porteur ». En effet, seuls les actionnaires « au nominatif » reçoivent tous les documents car ils sont inscrits dans les registres de la société.

    Si vous souhaitez conserver vos actions au porteur tout en étant informé de l’actualité de votre groupe, vous pouvez suivre l’actualité du groupe FDJ :

    • En consultant notre site Internet https://www.groupefdj.com/
    • En composant le 0 800 650 660 du lundi au vendredi, de 9 heures à 18h00 heures
  • Comment puis-je m’informer des résultats de FDJ ?

    Vous trouverez les communiqués financiers dans la rubrique « information réglementée ».

  • Je souhaite poser une question à une personne du service actionnaires. Comment puis-je vous contacter ?

    Vous pouvez contacter le service relations actionnaires au numéro vert suivant : 0 805 650 660

  • Comment puis-je obtenir un Rapport Annuel ou un Document de Référence ?

    Le Rapport Annuel et le Document de Référence sont consultables et téléchargeables dans la rubrique « informations réglementée ».

  • Y-a-t’il un Club d'actionnaires ?

    Afin de construire dans la durée une relation de confiance et de proximité avec ses actionnaires, FDJ a inauguré à la rentrée le Club Actionnaires FDJ.

    Ouvert à toutes les personnes majeures dès la première action détenue, il repose sur quatre piliers fondateurs que sont l’information, la formation, l’échange et le partage.

    Chaque semestre, un programme d’événements vous permettra d’en apprendre plus sur le Groupe, ses métiers, ses innovations et ses engagements, tout en bénéficiant de nombreux avantages.

    Pour en savoir plus, visitez le site du Club Actionnaires FDJ.

L'action

  • Sur quels marchés l’action FDJ est-elle cotée ?

    Depuis le 21 novembre 2019, les actions ordinaires La Française des Jeux sont cotées sur Euronext Paris (Compartiment A).

  • Quelle est la répartition du capital de FDJ ?

    Conformément aux informations figurant dans le document d’enregistrement universel les principaux actionnaires de FDJ sont les suivants :

    Au 31 décembre 2020 :

    Etat français : 21,91%

    Association d’anciens combattants sous concert : 14,78%

    FCPE (actionnariat Salarié) : 3,93%

    Predica : 5,06%

    Autres : 54,31%

  • Quels sont les codes de l'action FDJ ?

    Code ISIN : FR0013451333 (code ISIN de négociation)

  • De quels indices fait partie l'action FDJ ?

    L’action FDJ fait notamment partie des indices SBF 120, Euronext Vigeo France 20, STOXX Europe 600, MSCI Europe et FTSE Euro.

     

Dividendes

  • Qu’est-ce qu’un dividende ?

    Le dividende est la part du bénéfice net ou des réserves de la société distribuée aux actionnaires. Le montant du dividende, proposé par le Conseil d’administration, est soumis à l’approbation des actionnaires réunis en Assemblée générale.

    Pour bénéficier du dividende, l’actionnaire doit être propriétaire de ses actions la veille de la date de détachement du dividende (aussi appelée « ex date »). Le dividende est versé deux jours ouvrés après la date de détachement du dividende. Aucune démarche de l’actionnaire n’est nécessaire pour percevoir ce dividende.

    Les informations relatives au montant des dividendes dont le versement sera proposé à l’Assemblée générale sont disponibles dans les rubriques : « informations réglementées » ou « assemblées générales ».

  • Quel est l'historique des dividendes versés ?

    Au titre de l’exercice 2019, le dividende versé en 2020  a été de 0,45€ par action.

    Au titre de l’exercice 2020, le dividende versé en 2021 a été de 0,90€ par action.

     

L'assemblée générale

  • Qu’est-ce qu’une assemblée générale ?

    L’assemblée générale désigne la réunion des actionnaires (ou associés) et des dirigeants d’une entreprise ayant pour objectif la prise de décisions. C’est l’occasion pour les dirigeants d’informer les actionnaires sur l’activité et les résultats du Groupe,

    Il existe plusieurs types d’assemblées générales.

    L’assemblée générale ordinaire (AGO) qui est annuelle et doit avoir lieu dans les 6 mois de la clôture de l’exercice. Les sujets principaux soumis au vote des actionnaires sont les suivants : les comptes annuels, statuer sur le montant du dividende, nommer ou reconduire dans leurs fonctions les membres du Conseil d’Administration et les Commissaires aux comptes et, enfin, autoriser toute opération sur la gestion courante de l’entreprise.

    Les décisions d’une AGO sont adoptées à la majorité simple des droits de vote des actionnaires présents ou représentés.

    L’assemblée générale extraordinaire (AGE) au cours de laquelle sont soumis aux actionnaires des projets de modifications des statuts de la Société ou encore des opérations sur le capital de la Société (principalement augmentation ou réductions de capital). Les décisions d’une AGE sont adoptées à la majorité des deux tiers des droits de vote des actionnaires présents ou représentés.

    L’assemblée générale mixte (AGM) qui combine les 2 types précédents d’assemblée générale en fonction des décisions soumises au vote des actionnaires.

  • Quels droits de vote sont attachés à mes actions FDJ ?

    Chaque actionnaire a autant de droits de vote et exprime en assemblée autant de voix qu’il possède d’actions.

    Cependant, depuis le 4 novembre 2019, et avec effet immédiat, un droit de vote double est attribué à toutes les actions entièrement libérées pour lesquelles il est justifié d’une inscription nominative au nom du même actionnaire depuis deux ans au moins.

  • Comment être informé de la date de l’Assemblée Générale ?

    Au moins 35 jours avant la date de l’Assemblée Générale un avis de réunion valant avis de convocation est publié au BALO (Bulletin des Annonces Légales Obligatoires) contenant notamment : la date, l’heure, le lieu ainsi que l’ordre du jour de l’assemblée et le texte des résolutions. L’ordre du jour et le texte des résolutions n’ont pas à ce stade de caractère définitif. Cet avis précise également les modalités de participation à l’assemblée générale.

    Au minimum 15 jours avant la tenue de la réunion, un avis de convocation est publié dans un journal d’annonces légales (« JAL ») et le cas échéant au BALO. Cet avis confirme la date, le lieu, l’heure ainsi que l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.

    Si vous êtes actionnaire au nominatif, vous recevrez par courrier postal ou électronique, la « brochure de convocation » contenant tous les éléments d’information nécessaire à votre participation à l’Assemblée Générale de FDJ.

    Les modalités de participation à l’Assemblée Générale seront précisées sur ces différents supports.

    Vous avez également à votre disposition d’autres moyens pour être informé de la tenue d’une Assemblée Générale :

    Le site Internet de FDJ aux rubriques : « informations réglementées » ou « assemblées générales ».

    Les avis financiers publiés par FDJ dans la presse économique et financière, qui donnent à l’avance l’heure et le jour des Assemblées ainsi que tous les renseignements vous permettant d’obtenir votre carte d’admission.

    L’Assemblée Générale 2024 du Groupe aura lieu le jeudi 25 avril 2024.