Achats responsables
Politique achats
La politique achats de FDJ s’inscrit dans le plan stratégique 2020-2025 du Groupe et vise à faire de la fonction achats un partenaire des métiers au quotidien.
Elle est structurée autour de huit thématiques : quatre piliers régaliens fondamentaux et quatre leviers de développement, essor de la fonction achats.
La politique achats s’aligne sur la stratégie RSE du Groupe et engage depuis 2012 une démarche achats responsables. Cet engagement favorise une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de FDJ.
A travers ses achats, FDJ contribue au dynamisme économique, social et sociétal de ses territoires avec près de 90% des achats en valeur réalisés en France et plus de 90% de ses achats en volume réalisés auprès de petites et moyennes entreprises (PME) et d’entreprises de taille intermédiaire (ETI).
La démarche achats responsables est une partie intégrante du document d’enregistrement universel du Groupe publié annuellement.
Relations fournisseurs
Dans le cadre de ses activités commerciales, le groupe FDJ s’attache à construire une relation durable et équilibrée avec ses fournisseurs afin d’assurer la pérennité et l’équité au sein de sa chaîne de valeur. Cet engagement s’est matérialisé en 2021 par le renouvellement de la signature de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables dont FDJ est signataire depuis 2014.
Dans une démarche d’amélioration continue, FDJ a obtenu en 2021 le Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » décerné par la Médiation des entreprise, du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
FDJ vise d’ici 2025 l’objectif « zéro défaut de paiement » sur le règlement de ses fournisseurs pour garantir leur pérennité financière.
FDJ a mis en place une plateforme d’escompte pour permettre le paiement anticipé des factures fournisseurs avec C2FO.
Pour toute information, l’entité achats responsables vous répond : sustainablepurchasing@lfdj.com
Dans sa démarche achats responsables, le Groupe intègre pleinement la RSE dans ses actes d’achats via plusieurs leviers.
A travers notre Charte d’engagements RSE, le groupe FDJ précise les engagements attendus des fournisseurs en matière de RSE et partage avec eux ses principes régissant les achats responsables. Ces engagements sont également partagés à travers les clauses RSE intégrées dans les Conditions Générales d’Achats et dans les contrats.
Par le biais de notre cartographie des risques RSE, FDJ évalue pour chaque catégorie d’achats les risques RSE associés permettant de définir nos points d’attention.
Lors des appels d’offres, FDJ intègre systématiquement des critères RSE aux grilles de notation fournisseurs, représentant au minimum 8% de la note finale dans la sélection des fournisseurs.
FDJ a choisi de recourir à Ecovadis pour suivre la performance RSE de ses fournisseurs. Avec une note minimale de 45/100, les fournisseurs peuvent être accompagnés par la direction achats pour coconstruire un plan de progrès.
Engagée depuis 2019 dans l’initiative internationale Sciences Based Target encourageant les entreprises à définir des objectifs de réduction des émissions carbone conformément aux recommandations du GIEC et de l’Accord de Paris, FDJ encourage ses principaux fournisseurs à s’engager dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Achats inclusifs
En lien avec les enjeux RSE et la raison d’être de FDJ, notre démarche achats inclusifs occupe une place prédominante dans les valeurs du Groupe.
FDJ matérialise ses engagements achats responsables en ayant recours au secteur de l’inclusion, c’est-à-dire à l’ensemble des achats réalisés auprès des fournisseurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme les entreprises de l’insertion par l’activité économique, les structures du secteur du handicap et les entreprises implantées en quartiers prioritaires de la politique de la ville.
En adhérant depuis 2020 à l’association Pas@Pas en partenariat avec Handeco, le Groupe renforce ses engagements auprès du secteur du handicap en ayant recours à des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et entreprises adaptées (EA).
Dans le cadre du PAQTE, FDJ identifie les fournisseurs installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et participe à la Tournée des Achats Impactants en lien avec Impact Partners.
La diversité au sein du Groupe se traduit par l’inclusion de tous, sans aucune distinction. La lutte contre toutes les formes de discrimination fait partie des valeurs fondamentales de FDJ.
FDJ détient l’alliance Label Diversité/Label Égalité Professionnelle depuis 2013. Ce label permet d’attester les bonnes pratiques en matière de prévention de la discrimination, du respect de l’égalité des chances et de la promotion de la diversité au sein du groupe FDJ.
Dans le cadre de ce label, FDJ communique à ses fournisseurs son engagement et les incite à avoir une politique volontariste en matière de diversités et d’égalité professionnelle.
Médiation
FDJ a mis en place une procédure de recours à la médiation, accessible à l’ensemble de ses fournisseurs en cas de différend, en lien avec :
- D’une part, le décret du 11 mars 2015 qui encourage les entreprises à recourir aux modes amiables de règlement des conflits, parmi lesquels figure la médiation,
- Et d’autre part avec sa démarche d’achats responsables, illustrée par l’obtention du label Relations Fournisseurs & Achats Responsables de la Médiation des entreprises en mai 2021.
La médiation est un processus structuré, mais non rigide, ayant pour objectif de créer ou recréer du lien, restaurer la confiance et les relations d’affaires entre les parties concernées par le différend.
C’est une démarche volontaire qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes, sous couvert de la plus stricte confidentialité. Si l’une ou l’autre des parties n’est pas satisfaite de cette procédure, chaque partie reste libre d’y mettre fin à tout moment et de recourir à un autre mode de résolution.
Dans ce cadre, la Française des Jeux a désigné comme médiateur : Monsieur Olivier de LAITRE, médiateur qualifié.
Les missions principales du médiateur sont les suivantes :
- Favoriser la recherche d’une solution amiable à un litige ;
- Informer par mail les parties pour l’initiation officielle de toute demande de médiation, en les informant de la confidentialité de la totalité des échanges ;
- S’engager à étudier le dossier aux vues des positions respectives des parties et à apprécier les arguments de chacun afin de les aider à trouver une solution amiable équilibrée et définitive au litige ;
- Rencontrer si besoin chaque partie ensemble ou séparément ;
- Proposer à l’examen des parties, les procédures ou moyens qui lui paraissent offrir les meilleures chances d’aboutir à leur traitement ;
- Il constate l’issue de la médiation soit par la supervision d’un accord écrit ou non entre les parties ou l’échec de la médiation qu’il notifiera aux deux parties pour mettre fin à la procédure.
Le médiateur peut être saisi directement en écrivant à l’adresse : mediation@lfdj.com