SOS joueurs
Structure d’écoute, d’assistance sociale, psychologique et juridique, SOS joueurs accompagne les joueurs en difficulté et leur entourage.
Jeu responsable
Lutter contre le jeu des mineurs
Nous rappelons l’interdiction du jeu pour les mineurs dans l’ensemble des points de vente FDJ, au travers de deux moyens d’information :
Tous nos commerçants partenaires sont formés à l’interdiction du jeu des mineurs, dès leur intégration dans le réseau FDJ. Nous organisons également des campagnes de test auprès de nos commerçants partenaires, pour contrôler le respect de cette interdiction. Ainsi, des visites mystères sont organisées dans nos points de vente avec des mineurs accompagnés d’un inspecteur réseau FDJ. Ce dispositif représente plus de 2 000 contrôles chaque année.
Lutter contre le jeu excessif
Nous concevons et commercialisons tous nos jeux dans une logique de prévention des risques d’addiction. Avant d’être vendu, chaque jeu fait l’objet d’une analyse : une matrice évalue son niveau de risque en fonction de ses caractéristiques (règles, design, gains potentiels…). De plus, les jeux les plus innovants sont présentés à un Comité d’experts du jeu responsable.
Nous consacrons au moins 10 % de notre budget média à des campagnes de prévention sur le jeu responsable. Des messages de sensibilisation aux risques du jeu excessif sont ainsi diffusés régulièrement sur les sites FDJ, sur nos applications et dans nos points de vente.
Sur notre site et nos applications, nous mettons trois types d’outils à disposition des joueurs pour leur permettre de garder le contrôle de leur pratique de jeu.
Les joueurs peuvent contrôler leur pratique de jeu et respecter leur budget, en se fixant des limites de mises ou de versement sur le compte FDJ.
Les joueurs peuvent évaluer leur pratique de jeu grâce à une pastille de couleur : verte pour une pratique récréative, jaune pour une pratique modérée, rouge pour une pratique élevée. Il est également possible d’auto-évaluer sa pratique de jeu en effectuant le test en ligne « Evalujeu ».
Les joueurs peuvent s’exclure des sites et des applications FDJ de façon temporaire. Ils peuvent aussi demander à être interdits de jeu, sur le site de l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ).
Détecter et accompagner les joueurs en situation de vulnérabilité
Depuis une dizaine d’années, nous développons différentes approches pour mieux détecter les joueurs en situation de vulnérabilité. Nous mobilisons, également, les acteurs de terrain (service client, équipes commerciales, inspecteurs réseau), qui sont en contact direct avec les joueurs FDJ et les commerçants partenaires.
Depuis 2020, nous sommes engagés dans une démarche proactive :
Nous soutenons également des acteurs qui mènent des recherches sur le phénomène du jeu, dans le strict respect de leur indépendance :
FDJ soutient les travaux de l’Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC), rattaché au CHU de Nantes.
FDJ participe au financement du groupement d’intérêt scientifique « Jeu et société » (en partenariat avec les Universités Paris 13, Paris Descartes, Paris Ouest-Nanterre La Défense et Paris Sorbonne). Ce dernier mène des recherches et partage des connaissances sur le phénomène du jeu et ses enjeux.
FDJ soutient deux projets expérimentaux de Réduction des Risques et des Dommages (RdRD). Le premier est piloté par la Fédération Addiction. Son objectif est de rapprocher le cœur de métier de FDJ et le monde du soin de proximité. Il vise à faciliter le repérage des conduites addictives, la prévention des dommages et la réduction des risques. Le second est porté par la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique). Il se base sur l’auto-support et l’entraide.
Travailler en partenariat avec des associations
Structure d’écoute, d’assistance sociale, psychologique et juridique, SOS joueurs accompagne les joueurs en difficulté et leur entourage.
Site d’information sur les addictions, avec une rubrique dédiée aux jeux de hasard et d’argent, il s’adresse aux joueurs en difficulté, à leur entourage et aux professionnels de santé.
e-Enfance mène des actions de prévention sur les usages du web et des jeux vidéo, auprès des jeunes et de leurs parents.
Crésus propose un accompagnement financier et une éducation budgétaire aux personnes surendettées.
Les joueurs en difficulté peuvent également contacter le Centre de Référence sur le Jeu Excessif (CRJE) et l’Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC).