Cécilie Uttrup Ludwig
Danemark
équipe FDJ-SUEZ
Engagé depuis 2017 auprès de la seule structure cycliste professionnelle en France évoluant dans le circuit Women’s World Tour, le groupe FDJ est engagé en tant que sponsor majeur de l’équipe jusqu’à fin 2025. L’équipe occupait à la fin de l’année 2023 la cinquième place du circuit Women’s World Tour.
16 cyclistes
5 nationalités différentes
25,6 ans âge moyen
Historique
Née en 2006 de l’idée folle de deux hommes dont Gatien Merlot (père d’Emmanuelle Merlot, aujourd’hui présidente de l’équipe) l’aventure de l’équipe féminine FDJ-SUEZ a débuté grâce au souhait d’un père que sa fille cycliste puisse s’épanouir dans sa pratique sportive. L’équipe voit ainsi le jour grâce à l’appui du comité régional de cyclisme Poitou-Charentes et avec les soutiens du Parc Futuroscope et du département de la Vienne comme partenaires principaux. En 2017, FDJ est devenue partenaire de l’équipe. Dans l’objectif de soutenir l’évolution des performances sportives de l’équipe et d’accompagner le cyclisme féminin dans une réforme impulsée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), FDJ a reconduit son partenariat jusqu’à fin 2025. En 2022, SUEZ s’est engagé aux côtés de FDJ pour devenir co-sponsor principal de l’équipe pour trois ans.
En 2023, FDJ-SUEZ a non seulement consolidé sa position parmi les meilleures équipes mondiales, mais a également franchi de nouveaux jalons dans sa quête d’excellence sportive. La 18ème saison a été couronnée par un nombre record de victoires pour FDJ-SUEZ (20 victoires), témoignant de la détermination et de la préparation méticuleuse. Chaque course a été une démonstration de stratégie, d’endurance et de passion, reflétant l’engagement de chaque membre de l’équipe. Grâce à sa collaboration avec Eurosport, la deuxième saison de la série « Reines du Tour » a capturé l’esprit et les émotions de l’équipe FDJ-SUEZ. Cette série a non seulement renforcé sa visibilité internationale (près de 6 millions de vues) mais a aussi permis à sa communauté de fans de se connecter plus étroitement à son parcours.
L’équipe FDJ-SUEZ a connu une transformation significative, s’appuyant sur un modèle économique robuste qui rassemble plus de cent partenaires, publics et privés, dont soixante-dix PME et près de cinq-cents sympathisants. En 2023, l’équipe FDJ SUEZ se compose de 40 employés, y compris 16 cyclistes de cinq nationalités différentes. Le service course, cœur battant de l’organisation, a été agrandi pour atteindre plus de 1150 m² à Jaunay-Marigny. Ce lieu unique en France, comprenant un showroom, des ateliers, une salle de Zwift, une salle de séminaire… demeure un espace ouvert et accueillant pour tous. Le parc s’est également enrichi, comptant désormais 17 véhicules, dont un nouveau bus équipé de panneaux photovoltaïques. Le staff s’est fortement renforcé. Cette évolution témoigne de l’engagement à offrir les meilleures conditions de réussite aux cyclistes.
Témoignage
Nous sommes impatients de commencer notre dix-neuvième saison, la huitième avec FDJ à nos côtés. La confiance et le soutien continus de notre partenaire principal, FDJ, ont été cruciaux dans nos succès remarquables en 2023, saison record avec 20 victoires. Nous sommes résolus à exceller dans les grands tours et les classiques en 2024, avec un esprit de compétition renouvelé et une équipe de jeunes talents prêts à briller encore plus. »
Danemark
France
France
France
France
Italie
Australie
Italie
Pays-Bas
France
France
France
Pays-Bas
Pays-Bas
Pays-Bas
Italie