En 2025, 6 projets en faveur de l’inclusion et de l’éducation concourent pour recevoir le soutien de la Fondation FDJ. À partir du 27 janvier, nous vous donnons la possibilité de soutenir un projet qui vous tient à cœur.
A vos votes !
27 janvier 2025
En 2025, 6 projets en faveur de l’inclusion et de l’éducation concourent pour recevoir le soutien de la Fondation FDJ. À partir du 27 janvier, nous vous donnons la possibilité de soutenir un projet qui vous tient à cœur.
A vos votes !
Dans le cadre de son 7e appel à grands projets, la Fondation FDJ met en lumière six organismes porteurs de projets impactants. Ces initiatives, qui œuvrent dans les domaines de l’éducation, l’inclusion et l’insertion, reflètent les valeurs de solidarité qui animent la Fondation.
Parmi ces six candidats, deux lauréats seront sélectionnés par un jury pour bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement sur trois ans.
En parallèle, l’opération « Mon Coup de Cœur Solidaire » invite le public à désigner un troisième lauréat via un vote sur les réseaux sociaux.
Comment ça marche ?
Dès le 27 janvier et jusqu’au 10 février, les internautes peuvent voter pour leur projet préféré sur Facebook et Instagram.
Le principe est simple : 1 like = 1 vote !
L’association qui obtiendra le plus de likes sera désignée lauréate et recevra une dotation complémentaire pour renforcer son projet. Les résultats seront annoncés à partir du 24 février.
Plus d’informations dans le règlement à retrouver ici.
Acta Vista
Acta Vista utilise la restauration de monuments historiques comme levier d’insertion et de formation professionnelle pour 500 personnes éloignées de l’emploi chaque année.
L’objectif du projet : renforcer son modèle d’accompagnement, intensifier son impact dans les régions où elle intervient déjà et essaimer dans 3 nouvelles régions. Soit 9 nouveaux projets pour 500 nouveaux bénéficiaires ! En soutenant Acta Vista, vous contribuez au changement d’échelle d’un projet qui allie inclusion sociale et préservation du patrimoine pour le bénéfice de tous.
CLUBHOUSE
CLUBHOUSE aide les personnes atteintes de troubles psychiques à retrouver une vie sociale et professionnelle.
Le projet soutenu vise à consolider les ouvertures de nouveaux Clubhouses à Dijon et Grenoble, ainsi qu’à développer le réseau avec cinq nouveaux lieux d’ici 2027 dans des régions stratégiques comme les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. L’objectif : accompagner 500 nouveaux bénéficiaires vers une vie plus autonome et confiante.
IM’PACTES
IM’PACTES offre un meilleur avenir aux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance à travers une scolarité enrichie d’art et de culture.
L’objectif : leur redonner confiance, améliorer leur bien-être et favoriser leur réussite. D’ici 2027, le projet vise à toucher jusqu’à 3 200 enfants en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.
Label Ecole
Label Ecole forme des personnes en situation d’exclusion aux métiers du numérique et favorise leur réinsertion.
L’objectif : favoriser l’insertion professionnelle, lever les freins sociaux et promouvoir une transition numérique inclusive. D’ici 2027, le projet vise à ouvrir 3 nouvelles écoles et former 825 bénéficiaires, dont 50 % de femmes et 30 % de résidents en QPV.
Projet « Proxité »
Proxité accompagne depuis 2002 les jeunes des quartiers prioritaires pour renforcer leur réussite scolaire et professionnelle.
L’objectif est de renforcer l’égalité des chances en offrant un accompagnement personnalisé. Le projet prévoit d’implanter 65 antennes d’ici 2027, touchant 3 500 jeunes chaque année.
Projet « Opéra national de Paris »
Créé en 1991 par l’Opéra national de Paris et l’Éducation nationale, ce programme offre aux élèves d’écoles prioritaires une immersion artistique sur deux ans. À travers des ateliers, des rencontres avec des professionnels et des accès à des spectacles, l’objectif est de favoriser la réussite scolaire, la confiance en soi et la créativité. En 2023/2024, 760 élèves participent en Île-de-France et en région. Le programme sera étendu à la Picardie de 2025 à 2027.