La Fondation FDJ a lancé son appel à grands projets en faveur de l’inclusion et de l’éducation des jeunes, des plus vulnérables et des personnes en situation de handicap. En votant via Facebook et Instagram, vous avez la possibilité de soutenir des associations et des projets qui vous tiennent particulièrement à coeur !
11 mars 2024
Appel à grands projets « Héritage 2024 » de la Fondation FDJ : votez pour votre coup de cœur solidaire !
L'Appel à grands projets « Héritage 2024 » de la Fondation FDJ
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont La Française des Jeux est partenaire officiel, la Fondation d’entreprise FDJ a choisi d’organiser son nouvel appel à grands projets avec la volonté de contribuer à bâtir l’héritage de ce grand évènement.
Son objectif sera de faire progresser l’inclusion et l’éducation des jeunes, des plus vulnérables et des personnes en situation de handicap.
Ainsi, la Fondation FDJ a décidé de sélectionner des projets, portés par de grandes organisations en collaboration avec des acteurs associatifs locaux, à même de contribuer à laisser une trace durable sur des territoires concernés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Chaque projet lauréat bénéficiera d’un accompagnement jusqu’en 2026, avec une dotation d’un million d’euros minimum étalée sur trois ans, pour produire un impact local réel bien au-delà de 2024.
L'opération « Mon coup de cœur solidaire »
La Fondation FDJ met en avant, sur ses réseaux sociaux, deux coalitions d’associations porteuses d’un projet solidaire à coconstruire avec la Fondation FDJ.
Comment ça marche ?
Dès le 18 mars et jusqu’au 29 mars, les internautes sont invités à voter via Facebook et Instagram. Pour voter, c’est très simple : 1 like = 1 vote !
L’association lauréate sera celle ayant collecté le plus de likes sur les réseaux sociaux. Elle recevra une dotation complémentaire.
Les résultats seront annoncés le 3 avril.
Les deux coalitions d'associations candidates
Projet « ETRE et devenir »
Le projet proposé, « ETRE et devenir », concerne les champs de l’éducation et de l’insertion socio-professionnelle. Il est né du constat que chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, tandis que près d’un million d’emplois seront créés d’ici trente ans dans le domaine de la transition écologique. « ETRE et devenir » propose ainsi des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans autour des métiers verts, allant de la découverte à la certification, dans des écoles ETRE. Avec le soutien de la FDJ, la coalition souhaite maximiser l’impact de ce projet afin de passer de 700 à 3 000 jeunes accompagnés chaque année, avec 79% de sorties positives, d’ici 2026.
Porté par l’association 3PA – Maison de la Terre, la coalition est constituée des associations ETRE Paris, ETRE Marseille et du réseau ETRE.
Projet « La récré sportive 100% inclusion »
Le projet proposé, « La récré sportive 100% inclusion », concerne le champ de l’éducation. Partant du constat que 49% des 11-17 ans sont exposés à un risque sanitaire lié à l’inactivité physique, les associations de la coalition souhaitent lier leurs différentes expertisent pour développer ce programme qui permettra à des enfants fragilisés de 2 à 11 ans de pratiquer une activité physique et prévenir l’exclusion sociale. L’objectif est d’institutionnaliser le projet d’ici 2027.
Porté par l’association Siel Bleu, la coalition est constituée des associations Fonds pour une Transition Inclusive, Play International France et Institut Siel Bleu.
Actualités
-
Retour sur la présence du groupe FDJ à Investir Day
Le 26 novembre, le groupe FDJ était présent au salon Investir Day et Investir Night, le rendez-vous incontournable des actionnaires et des investisseurs.
-
Regards croisés sur les enjeux liés au patrimoine bâti et naturel dans les territoires
La sauvegarde du patrimoine et la protection de l’environnement sont des priorités pour FDJ, qui soutient activement ces causes à travers des initiatives concrètes. Les jeux « Mission Patrimoine », lancé en 2018, et « Mission Nature », lancé en 2023, visent à soutenir des projets locaux à travers toute la France. À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, FDJ a interrogé les maires et les citoyens français sur les enjeux liés à la préservation du patrimoine bâti et naturel dans leurs territoires.
-
[TRIBUNE] Faire vivre l’héritage des Jeux de Paris 2024
Par Stéphane Pallez, Présidente directrice générale du groupe FDJ
La parenthèse des Jeux s’est refermée, mais nous devons continuer à œuvrer ensemble pour relayer et amplifier la dynamique d’inclusion née cet été. Pour qu’elle perdure longtemps après que la Flamme olympique s’est éteinte.