Avec l’opération « Buts pour Elles », le groupe FDJ et ses deux partenaires, l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, soutiennent des associations sportives œuvrant pour le développement de la pratique du foot féminin.
Chaque but marqué par l’équipe féminine et l’équipe masculine des deux clubs jusqu’à la fin de la saison sera converti en dotation financière.
À l’issue des championnats, les fonds seront reversés aux huit associations lauréates de l’appel à projets lancé et géré par le Fondaction du Football.
Les projets retenus auront vocation à promouvoir la pratique du football féminin, la performance ou encore la féminisation de l’encadrement et de la gouvernance.
Pour cette nouvelle édition, FDJ peut compter pour la première fois sur l’intégration des équipes féminines de ses deux clubs partenaires, ainsi que sur le soutien de prestigieux ambassadeurs pour chaque club : Pierre-Emerick Aubameyang, joueur emblématique de l’OM, et Cécilia Barontini, directrice générale RSE du club ; Bernard Mendy, légende du Paris Saint-Germain, et Ambre Godillon, journaliste pour PSG TV.
L’opération se déroulera en plusieurs étapes :
- 1er mars : Ouverture de l’appel à projet
- 31 mars : Clôture de l’appel à projet
- 26 mai : Clôture de la cagnotte
- 03 juin : Annonce des 8 lauréats
Le Fondaction du Football, en partenariat avec FDJ, a lancé un appel à projets destiné à tous les clubs amateurs de France. Une plateforme dédiée sera ouverte du 1er au 31 mars 2024. Tous les clubs amateurs qui œuvrent en faveur du football féminin sont invités à présenter leur candidature dès maintenant sur le site internet du Fondaction du Football.
En mai prochain, un jury composé de représentants de l’Olympique de Marseille, du Paris Saint-Germain, du Fondaction du Football et de FDJ désignera les associations lauréates. Celles-ci se partageront la totalité de la dotation récoltée grâce aux buts marqués par les deux clubs professionnels.
La précédente édition de l’opération a permis de collecter 23 000 euros, correspondant aux 46 buts marqués par les clubs partenaires du groupe FDJ au cours de la saison 2022/2023.
Depuis son lancement en 2019, l’initiative a permis de récolter plus de 100 000 euros et de financer trente-six projets visant à favoriser la féminisation du football.