Parrain du Prix Territoria depuis près de 15 ans, le groupe FDJ est un partenaire économique majeur des territoires. Pour cette édition 2023, FDJ et le grand jury Territoria ont récompensé Albi (81) par un Territoria Or dans la catégorie « Attractivité territoriale » pour sa stratégie clé en main d’attractivité de son centre-ville.
Par son action, son maillage territorial et son engagement en matière de soutien au commerce de proximité, FDJ est tout naturellement attentive aux politiques publiques innovantes en faveur de l’attractivité territoriale. Avec près de 30 000 commerçants partenaires indépendants répartis dans plus de 11 000 communes françaises, l’ancrage territorial est l’une des spécificités historiques du groupe et l’un de ses principaux atouts. Conscient de l’importance de ce réseau physique de proximité pour le dynamisme économique local et la cohésion sociale, le Groupe s’emploie à maintenir et à développer la vitalité de ce maillage. En choisissant de maintenir son activité dans de petits points de vente implantés en zone rurale, FDJ contribue à la vitalité économique locale. Les commissions annuelles reversées aux commerçants du réseau FDJ représentent souvent leur deuxième source de revenus. En 2022, ce sont 965 millions d’euros de commissions qui ont été versées et 22 000 emplois créés ou pérennisés dans la filière bar-tabac-presse.
Parmi les 200 candidatures reçues, 59 initiatives innovantes ont été sélectionnées pour cette session 2023. FDJ a été particulièrement séduit par le projet porté par la ville d’Albi au regard de trois critères : l’innovation, la possible duplication par d’autres collectivités, le bon usage des fonds publics. Après le recrutement d’un manager de centre-ville en 2021 et la création d’une boite à outils « Le centre d’Albi vous appartient » proposée aux commerçants et porteurs de projet, Albi a mis en place des actions harmonisées et concertées pour répondre à l’ensemble des enjeux identifiés : charte graphique unique, subventions pour favoriser le commerce et l’artisanat, observatoire dynamique pour suivre l’activité, vitrophanie évolutive pour attirer les porteurs de projets vers les locaux vacants, totems connectés pour orienter les visiteurs et promouvoir les commerces, animations commerciales majeures pour les commerces, signalétique chantier pour améliorer l’accessibilité lors des travaux. Le taux de vacance commerciale est ainsi passé de 12 % à 7 %. Albi est entrée dans le top 20 des centres-villes dynamiques avec 1,3 millions de passages mensuels moyens dans le centre-ville depuis 2020.
Le prix Territoria
Créé par l’Observatoire national de l’innovation publique, le prix Territoria récompense depuis 1986 les réalisations innovantes, exemplaires et transposables des collectivités locales françaises et européennes dans tous leurs domaines de compétence. Il souhaite encourager l’administration territoriale à innover pour améliorer la vie en France. Les lauréats sont primés par domaine d’intervention des collectivités territoriales.