Mardi 30 mai avait lieu la finale du Challenge de la Classe en Fête
« Un son, une leçon », en direct de l’institut du Monde Arabe et en présence de son Président Jack Lang. Un projet mené par l’association de Yannick Noah, Fête le Mur, et soutenu par la Fondation FDJ.
Au programme : dix classes, du CM1 à la 6ème, venues de la Courneuve, Grigny, Marseille, Lille et Reims se sont affrontées autour d’un défi musical. Le but ? Composer une leçon et la mettre en chanson.
Après un défilé de chansons toutes plus performantes les unes que les autres, accompagnées à la guitare par Jonathan Kagé, coach musical qui a suivi les enfants tout au long des répétitions, le jury composé de Yannick Noah, MaitressAdeline, Whoxver et Boulevards des Airs, a eu la lourde tâche de déterminer la meilleure performance.
Félicitations à la classe de CM2 de l’école de la Cabucelle à Marseille, encadrée par Fleur Laroche, qui remporte cette finale avec leur morceau sur l’école au temps de Jules Ferry !
Le projet « La classe en fête ! » est un programme éducatif innovant utilisant la chanson pour aider les élèves de CM1, CM2 et 6ème à mémoriser les connaissances transmises en classe par les professeurs, en collaboration avec l’Éducation nationale. Chaque chanson est créée de façon à maximiser la rétention d’informations, en visant l’apprentissage des notions à connaître par cœur. La Fondation FDJ est mécène majeur du déploiement de cette solution dans une trentaine d’établissements scolaires, soit plus de 4 000 jeunes.
A propos de l’association : Fête le Mur a pour objectif de faire découvrir le tennis aux enfants des quartiers défavorisés dès 5 ans, puis les accompagner tout au long de leur parcours sportif, personnel et professionnel. L’association compte 80 implantations, œuvre dans 16 régions en France et dans les territoires ultramarins. Elle accompagne plus de 13 000 jeunes.